Affecter des services et des autorisations à l’utilisateur
Le type de licence que vous attribuez à un utilisateur détermine l’étendue des fonctions téléphoniques disponibles, telles que les appels de base ou les fonctions de collaboration avancées. La liste des licences disponibles et actives pour le locataire est affichée sous Services et autorisations.
Vous pouvez choisir n’importe quelle licence dans la liste déroulante des licences, qu’il s’agisse d’une mise à niveau ou d’une rétrogradation. Lorsque vous rétrogradez une licence, le numéro de téléphone de l’utilisateur, le numéro de poste, les règles de renvoi d’appel et les autres paramètres partagés entre les licences sont conservés. Le système modifie automatiquement les fonctions qui ne sont pas partagées entre les licences, telles que Switchboard Pro ou Analytics for 8x8 Work. Par exemple, lorsque vous rétrogradez une licence d’utilisateur, Analytics for 8x8 Work passe automatiquement de Superviseur à Essentiel. Cependant, lorsque vous mettez à niveau une licence, vous devez encore configurer le profil de l’utilisateur pour autoriser les nouvelles fonctionnalités. Dans l’exemple ci-dessus, vous devez modifier le profil de l’utilisateur pour autoriser les capacités du superviseur au lieu de celles de l’utilisateur normal pour Analytics for 8x8 Work. En fonction de votre abonnement, les licences peuvent être des éditions ou des séries X 8x8 Contact Center. Pour en savoir plus, consultez notre contenu sur la révision des licences.
Pour attribuer des licences aux utilisateurs :
- Allez à Accueil > Utilisateurs, puis cliquez pour modifier un compte utilisateur existant ou créer un nouvel utilisateur.
- Ouvrez la section Services et autorisations.
- Sélectionnez et cliquez sur Attribuer une politique de profil. Le modèle d’utilisateur principal 8x8 est sélectionné par défaut.
Avec la politique de profil 8x8, vous pouvez empêcher certains utilisateurs d’utiliser certaines capacités de Virtual Office, telles que l’accès à Virtual Office Meetings, la mise à niveau vers la version récente de l’application de bureau Virtual Office, ou l’accès et la suppression des enregistrements d’appels. Vous pouvez désactiver ces fonctionnalités à l’échelle de l’entreprise en utilisant une politique de profil principale. Pour modifier le modèle d’utilisateur principal 8x8, allez dans Accueil > Politiques d’utilisateur et cliquez pour modifier les options. Consultez la rubrique Réviser de la politique de profil. - Cliquez pour attribuer un ou plusieurs services à l’utilisateur à partir de la liste.
- Cliquez sur Enregistrer.
Attribuer des licences aux utilisateurs de XF Workspace
Les administrateurs 8x8 peuvent créer des comptes utilisateurs 8x8 Admin Console pour les utilisateurs et les superviseurs de 8x8 XF Workspace (XFW).
Les utilisateurs de 8x8 XF Workspace peuvent utiliser les fonctions collaboratives disponibles dans les applications 8x8 Work tout en interagissant avec les utilisateurs par le biais des appels en file d’attente du 8x8 Contact Center. En outre, les utilisateurs 8x8 XF Workspace peuvent utiliser d’autres fonctionnalités de 8x8 Work, telles que les groupes de sonneries, les communications unifiées de Barge-Monitor-Whisper ou les prises d’appels de groupe.
Vous pouvez créer un compte utilisateur pour un utilisateur de 8x8 XF Workspace, semblable aux comptes officiels des agents du 8x8 Contact Center. Vous devez tout de même attribuer à votre utilisateur une paire de licences dédiées à 8x8 XF Workspace; l’une pour l’approvisionnement des services de la plateforme CVV et l’autre pour l’approvisionnement des services 8x8 Work.
Pour en savoir plus sur la configuration d’un compte utilisateur XF Workspace, consultez la rubrique Personnaliser des comptes utilisateurs pour 8x8 XF Workspace.
Pour créer des comptes utilisateurs pour les utilisateurs de 8x8 XF Workspace :
Lors de la création ou de la modification d’utilisateurs, allez à la section Services et autorisations et choisissez la licence XF Workspace (CC) pour la partie 8x8 Contact Center. Pour les applications 8x8 Work, sélectionnez l’une des licences disponibles (décrivant le plan d’appels), comme XF Workspace Global, XF Workspace International, XF Workspace Pro et XF Workspace Metered.
Pour en savoir plus sur la création d’utilisateurs 8x8 Work, consultez notre rubrique 8x8 Admin Console – Configurer des utilisateurs de 8x8 Work.
Pour mettre à niveau ou rétrograder une licence d’utilisateur :
- Allez dans Accueil > Utilisateurs et cliquez sur Services et permissions lors de la modification d’un utilisateur.
- Sélectionnez un autre groupe dans la liste déroulante.
- Si vous avez déjà une licence et que vous souhaitez en ajouter une deuxième 8x8 Work, ou une 8x8 Contact Center, cliquez sur + à côté de la première licence.
- Sélectionnez et ajoutez une nouvelle licence dans la liste.
-
Enregistrez l’utilisateur.
Pour supprimer une licence d’utilisateur :
- Allez dans Accueil > Utilisateurs et cliquez sur Services et autorisations lors de la modification d’un utilisateur.
- Cliquez sur X à côté de la licence. Vous recevez un message indiquant que la suppression d’un service peut affecter les capacités de l’utilisateur.
- Cliquez sur Continuer.
- Enregistrez l’utilisateur.
Pour afficher les informations sur les licences :
Pour visualiser rapidement les informations relatives à la licence d’un utilisateur, allez dans Accueil > Utilisateurs et cliquez sur l’un des utilisateurs de la liste. Le panneau d’information affiche les informations relatives à cet utilisateur, y compris les services et les autorisations de l’utilisateur.
Pour avoir une vue générale de la liste des licences, de leur quantité non attribuée/total, et des descriptions :
- Accédez à Accueil > Licences. Pour connaître les dernières licences et services disponibles à 8x8 Inc., visitez le site Plans and Features.
- Développez le type de licence dont vous souhaitez consulter les détails, puis cliquez sur la licence souhaitée.
- Dans le panneau des licences qui s’ouvre, vérifiez combien de ces licences ont été attribuées à quel utilisateur.
- Vous pouvez également filtrer les licences selon qu’elles sont attribuées, non attribuées ou suspendues.
Les licences suspendues dans votre système ne sont pas utilisables et ne peuvent pas être attribuées à des utilisateurs. Une licence peut être placée en état de suspension :
- Si la licence a été retirée de votre système par l’équipe 8x8 dans le but de réduire le nombre de licences facturables. Lors de son retrait, la licence restera suspendue pendant 30 jours avant d’être effectivement retirée de l’inventaire, période pendant laquelle vous pourrez la rétablir.
- Si la licence est associée à un utilisateur qui a été désactivé, la licence passe à l’état suspendu. La réactivation de l’utilisateur révoque l’état de suspension de la licence.
Attribuer un centre de coûts
Les centres de coûts sont créés dans le nuage de services et vous permettent de suivre les dépenses de chaque département, site ou emplacement. Si un centre de coûts est déjà défini pour votre entreprise, vous pouvez attribuer un centre de coûts à un utilisateur via Utilisateur > Sélection de services > Centre de coûts.